C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que nous nous sommes retrouvés au vernissage de cette belle exposition. La satisfaction d'un travail accompli, commencé en début d'année, s'est célébrée autour d'un Champomy 2024.
Félicitations à toutes et tous.
Les grandes marées...l'occasion de faire de la pose longue et de lisser une mer formée. Ce spot permet également de faire du High-key (photos en surexposition), voir du filé lorsque les bateaux sortent.
Donc... nous y retournerons...
Une nouvelle formule pour ce forum des associations qui nous a permis de faire quelques ateliers. Nous n'avons, ni refusé du monde, ni oublié de nous amuser, essence même de l'association.
Le 1er week-end d'août avait lieu la fête de la mer quai des alliés. Notre stand de belle taille et savamment aménagé a pu accueillir un grand nombre de vacanciers, tous séduits par la qualité des photos.
Ce n'est qu'une confirmation, les images de Courseulles ont du succès.
A l'année prochaine
Ce n'est pas le tout.. Concours de la Fédération terminé (et de très belle manière), Expo du club finie (avec un record battu), il ne faut quand même pas s'endormir sur de si jolis lauriers.. Au boulot. On commence par un cours pose longue avec notre président adoré... Assistance au taquet, surtout après un p'tit verre pour fêter la retraite de Cathy. :-)
Du 12 au 12 mai avait lieu notre exposition photo regroupant 18 de nos 22 adhérents.
6 classes, soit environ 140 élèves ont pu profiter des exposés présentés par Denis et Philippe.
Au total 1542 visiteurs ravis, nous donnant rendez vous en 2025..
Sur une idée de William, nos photographes sont partis chercher l'inspiration pour le 80ème anniversaire du débarquement qui approche, à Militaria chez André Butet qui possède une collection incroyable. Après un premier regard, les divers éléments ont été mis en situation et les appareils ont crépité.
Après une telle journée, il a bien fallu une bonne pause à midi.. quand même !!
Un grand merci à Mr Butet.
Institution annuelle à laquelle le club participe chaque année avec un grand plaisir. C'est sur qu'il faut braver des conditions météo pas forcément favorables (Samedi, sous l'eau, Dimanche, bourrasques de vent froid), mais cela n'arrête pas les membres du club qui sont partis à la recherche DU cliché qui justifiera d'avoir subi ces intempéries. C'est aussi l'occasion de partager avec tous les participants de cette fête locale, les photos prises l'année dernière. Cela donne toujours de bonnes crises de fou rire.
A l'année prochaine...
Et oui, on organise aussi des cours pour que tous les membres du club puissent profiter de l'expertise d'un des leur.. Ce jeudi soir, ce fut Dominique qui nous a expliqué l'intérêt du back button focus.. les élèves furent attentifs et sages comme des images
Grace au soutien de la mairie, le club a pu acquérir du matériel de studio. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les membres du club se réunissent pour le tester sous les conseils de pro de Brigitte.. Sérieux au départ, cela a un peu dérivé sur la fin, mais c'était pour la bonne cause : notre participation au défi "les trieurs" (voir la rubriques actualités). Un bon moment passé avec des paparazzis prêts à capter LE regard, ou L'expression du visage....Certaines de ces photos sont parties en superchallenge de la fédération. On croise les doigts.
Sur une idée de Johan, il n'a pas fallu aller bien loin (le skate park de Courseulles sur Mer) pour cette sortie du groupe puisque le but était de photographier un petit groupe de skaters adultes qui attendaient les objectifs pour faire tourner, voler, retourner, valser leur skate sous les yeux admiratifs de nos photographes. Ces derniers s'en sont donnés a coeur joie, assis, debouts, couchés pour capter ces envols si bien maîtrisés sous tous les angles... Le tout s'est terminé par un apéro en bord de piste. Un grand merci à nos skateurs pour s'être prêtés aux yeux de nos paparazzis sportifs.
Sur une idée d'Henri, direction l'hippodrome de Cabourg pour un défi filé.. C'est donc une histoire de défilés de chevaux qui ont donnés du fil à retordre aux participants pour réussir à filer à l'aide de leur oeil numérique les courses de trot attelé. A la clé : réussir le plus beau filé. Satisfaits, ils ont filé sans attendre dans les rues de Cabourg, pour tenter de trouver à se sustenter dans des restaurants déjà pleins. Mais persuadés d'être sur le bon fil, ils ont trouvé deux tables qui leur ont permis de refaire le fil de la soirée, de parler défilé, filé... avant de filer se coucher!
Au vu des conditions climatiques, il fallait avoir la foi pour maintenir cette fête de la mer 2023 !!!
L' événement censé rendre hommage aux amoureux et professionnels de la mer, a inclu également, le personnel de la municipalité. Un grand nombre de visiteurs est venu récompenser ces efforts.
Bravo à tous les participants.
Encore une fois, il n'était pas question de s'enfermer pour une réunion du club.... alors petite visite d'une ville que nous connaissons bien, mais avec un autre oeil.... papotages, pauses salutaires, voire même découverte d'une histoire, comme quoi, il faut toujours songer retourner de temps en temps dans nos alentours!!
Il a fallu choisir entre la glace et le coq.. ou pas....
Plutôt qu'une réunion, enfermés dans une salle, les photographes se sont donnés rendez-vous à la colline aux oiseaux à Caen pour une sortie photo macro ou classique. Chacun est venu motivé avec son appareil de prédilection (Zoom, Objectif macro, objectif classique, voire téléphone).. Beaucoup de papotages, des rires, un peu de repos parfois.. il manquait juste une buvette sur le parcours pour couronner une belle matinée passée ensemble.
Petite sortie ce samedi 24 sur la digue de Courseulles. Le défi consistait à mettre en scène les bancs de la digue en fonction de leur nom. Voici dans l'ordre d'apparition : Banc de poisson, banc des menteurs, banc des histoires, banc de l'inconnu et banc du pêcheur.
Du 12 au 21 mai avait lieu notre exposition photo regroupant 16 de nos 22 adhérents.
Une nouveauté; les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, qui ont pu profiter des exposés présentés par Denis et Philippe.
Le retour de l'argentique a également séduit.
Au total 1202 visiteurs...
La météo n'était pas parfaite, mais cela ne va pas faire peur à cette équipée normande prête à en découdre avec leurs appareils en testant le mode tout manuel sur une idée de Brigitte. Il n'y avait plus qu'à choisir un endroit adéquat permettant une variété d'angles et de techniques de prises de vue... et hop une matinée passée, demandant parfois beaucoup de concentration, mais toujours dans la bonne humeur.
Ce premier samedi du mois de Février a été l'occasion d'effectuer une sortie dans les rues de Courseulles sur mer pour laisser libre court à notre fibre de photographe de rue... Un moment riche d'échanges avec les courseullais rencontrés. Une petite pause bien méritée autour d'une boisson chaude pour nous présenter nos photos fut la bienvenue.
Ces 19 et 20 novembre était l'occasion de retrouver notre stand, pour y exposer des photos sur le thème de la coquille St Jacques. Excellent cru, à l'année prochaine...
Le vernissage du “Salon Photographique Cherbourgeois” avait lieu ce mardi 25 octobre.
C'était l'occasion d'aller honorer les 3 photos sélectionnées de nos adhérentes.
La visite du château des Ravalets et la gastronomie locale se sont imposés naturellement.
Belle réussite ce week-end du 15 août ou 724 visiteurs sont venus voir nos 160 photos exposées.
De l'avis du public nous avons progréssé par rapport à l'an dernier. Les points forts retenus sont l'équlibre des thèmes, la diversité, l'esthétique de la présentation et bien sûr la qualité des photos.
Alors... à l'année prochaine !!!
Partenariat avec cette entreprise de l’économie sociale et solidaire engagée dans le développement de son territoire et de l’emploi de ceux qui y vivent.
Les beaux jours succèdent aux beaux jours et assèchent nos marais. Il a fallu creuser pour trouver des insectes acceptant la pose.
La bonne surpise n'est pas toujours où on l'attend...
Chaque année, les photos sur la digue sont renouvelées pour vous faire découvrir de nouveaux clichés. Pour cette édition 2022-2023, la municipalité a fait appel à notre association Courseullaise "Cœur de Nacre Photo".
Chausey est unique en Europe par sa beauté, ses grandes marées. L'archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Ballade sur la grande île à 17 km de Granville.
A la découverte du balbuzard pêcheur. Mecque des photographes, s'il en est, lieu de rencontre de passionés peu avards de conseils et de bon spots.
Mondeville
Tous les détails rubrique concours
Villers sur mer
Tous les détails rubrique concours
Novembre 2021
A un vol d'oiseau... la 8ème merveille du monde...
Juillet 2021
Pendant que les péniches passent sous la passerelle de l'aqueduc de la Voulzie, cet ancien coude de la Seine, tout proche, constitue une réserve naturelle et un ilot de verdure et de calme aménagé pour piétons et cyclistes
Au pays de Jacques Prèvert
La Manche, si proche mais si différente...
Une petite sortie Macro a permi à Odile, sous les regards bienveillants de Guy, René et Henri, d'experimenter son nouvel objectif le 100 macro USM...
Une petite merveille !!!
Vivre le confinement autrement...